Retour sur notre WE en bikepacking
Nous décidons de choisir un endroit emblématique du vélo comme destination de notre we bikepacking : le Ventoux. Le but est de tester notre matériel sur du long mais le choix est vite fait au vu de la saison et des températures de partir sans la tente et de choisir un gite pour dormir à Bedoin.
Ce sera donc du bikepacking de luxe pour cette fois !
Choix du matériel
Les sacoches
Nous choisissons de partir avec chacun notre sacoche de selle de 17L de marque Columbus. C’est beaucoup pour 3 jours mais comme ça nous sommes à l’aise pour emmener les vestes 0°c, jambières et tout le nécessaire pour affronter le froid car il est annoncé 3°C le samedi matin sur Bédoin.
Les sacoches sont stables mais Seb préfère quand même utiliser un stabilisateur pour être sûr que cela ne bouge pas (achat à prix modique 20€ et qui permet d’emporter 2 bidons de plus si besoin). Nous mettons donc dans les sacoches arrière une deuxième tenue de vélo, la veste 0°c, un change pour le soir….en fait tous les habits que l’on ne devrait pas utiliser à l’aller.
Nous avons également chacun une sacoche de cadre où nous y glissons les barres énergétiques.
Enfin une sacoche de guidon complète l’ensemble pour y mettre coupe vent, buff, trousse de toilette et petits sandwiches et de quoi recharger les appareils électriques.
La mienne est une Colombus qui est très bien mais qui arrivera trouée à Bedoin car elle a glissée au fur et à mesure et a fini par frotter sur la roue avant L Il va donc falloir que je trouve autre chose pour le guidon !
Guidage
Nous sommes chacun équipés d’un compteur Garmin edge 530 pour moi et le 830 pour Seb. Au top pour se guider sur les itinéraires inconnus. Nous avons constitué la trace sur Strava.. nous y reviendrons
Les vélos
Pour ma part je roule sur le Liv Devote, un gravel en carbone que j’équipe de mes roues de route en carbone pour les sorties longues. Le choix du petit bolide s’avère payant car très confortable mais quand même très efficace. Sans compter que la transmission en 32/34 permet de mouliner dans les bosses quand la fatigue se fait sentir. Idéal pour du long en résumé.
Seb roule sur un Lapiste, vélo en titane de Sauvage. Ce vélo est une merveille, à la base c’est un gravel et il est parfait sur les graviers mais il est aussi très à son aise, efficace et joueur, sur la route dans un confort xxl ! Les vélos feront l’objet d’un article dédié 😉
Mais pour donner un ordre d’idée du poids des vélos chargés : vélo d’Audrey = 13,5 et vélo de Séb = 17kg …bon il y a certainement des optimisations à prévoir J
L’hébergement
Au vu des températures annoncées sur Bédoin le matin, nous décidons d’opter pour le confort cette fois et de partir sur un gîte: Le Domaine de Pierravon. J’ai cherché en vain un hébergement spécialisé dans l’accueil de cyclistes/sportifs…avec une alimentation adaptée, un local à vélo. Heureusement Stéphanie fait également tables d’hôtes et nous dit qu’elle peut s’adapter à un régime plus sportif. Nous aurons donc le plaisir de déguster un menu hyper équilibré à base de féculents, viande, fruits et légumes frais. Parce qu’il faut bien se l’avouer la raclette le samedi soir quand t’as 9H de vélo prévues le lendemain, ça fait plaisir mais c’est quand même pas terrible…
Nous arrivons donc le vendredi soir dans ce charmant gite où nous logerons dans la tour en pierre pour le prix raisonnable de 70€ la nuit petit déj compris.. Et quel petit dej : du pain frais aux céréales, un pain sportif, du gateau amandes-pommes fait maison, une salade de fruits frais, des yaourts maison, jus d’orange, miel, confitures et pate de coing maison ! un régal !
En route
J1 : Toulon à Bédoin : 191 km et 2800mde D+ … Le but était de passer à l’ouest d’Aix en Provence et remonter par le Lubéron
Bah autant le dire, ce n’est pas une réussite, on s’est un peu ennuyé jusqu’à Lourmarin … Après c’est TOP !
https://www.strava.com/activities/6116859470
J2 : Départ de bédoin, Malaucène ascension du Ventoux, cette vue !! On rencontre un groupe de Toulonnais très sympas, arrivée en haut c’est la foule des grands jours. On bascule sur Sault pour le casse croute, puis remontée du Ventoux jusqu’au Chalet Réynard pour basculer directement sur Bédoin…youpi juste pour l’heure du gouter bien mérité après 98km et 2600 m de D+. D’ailleurs on vous recommande le Foody Café avec des pâtisseries maison à tomber … et on apprendra que c’est la nièce de Stéphanie qui nous accueille au domaine de Pierravon.
https://www.strava.com/activities/6121235667
J3 : Bédoin à Toulon : 200km et 2200 de D+. Retour par le Luberon mais par le col de Murs, pas bien dur mais magnifique, passage par Roussillon, puis traversée jusqu’à Jouques, ensuite un long passage tout plat et assez chiant L, la fin est connue passant par Rians, St Maximim, La Roquebrussane, Méounes …
https://www.strava.com/activities/6127575630
Et donc ?
Trop bien ! Une belle nouvelle expérience en roadtrip bikepacking plutôt confort avec hébergement et restauration de luxe mais un cumul kilométrique assez sérieux. Certains de nos choix de matériels sont confirmés et d’autres à revoir mais globalement très contents de notre configuration que l’on pourra détailler. Les vraies questions concernent surtout le textile à emporter …et pour cela il va falloir accumuler encore de l’expérience ! Tant mieux, de nouvelles raisons de repartir en road bike trip










